Voyage au bout de la Loire

Descente de la Loire à pied et en canoë

• Voyage au bout de la Loire : au bout la mer

16 juin 2015

Derniers coups de pagaies dans l'estuaire, oú nous nous sentons tous petits, (raffineries, méthaniers, clapot, marées...) La différence de matériel se fait sentir à la fin, nos amis Jean-Marc et Francois en kayak de mer finissent à St Brevin avec 1000...

• Hôtel de l'Univers : rencontre improbable

24 mai 2015

Hier au soir, hôtel de l'Univers à Retournac, Hte Loire, 2 cyclistes arrivent, dont Nacir, un vieux copain d'Aiguilles en Queyras avec qui nous avons randonné à ski pendant des années. Il faisait simplement une petite ballade en vélo avec un copain, partis...

• Des cygnes à gogo

07 juin 2015

Départ de Chateauneuf/Loire dans d'excellentes conditions : de température, de vent (dans le dos) et de courant. Pique-nique dominicale suivi de la rencontre des premiers castors (pas le temps de prendre de photo). Passage de la ville d'Orleans et de...

• Emblavez

23 mai 2015

L'étape d'aujourd'hui commence hier soir à Vorey sur Arzon, capitale de l'Emblavez, qui à part ce titre n'a pas grand chose à montrer. Notre choix s'est porté sur l'hôtel des voyageurs, dont le nom nous semblait approprié. Les tenanciers, un couple de...

• Entre biche et sanglier

02 juin 2015

2 eme Digoin-Bourbon Lancy débutée sous un temps maussade, pluie et vent mais qui s'est vite améliorée La partie du matin a été rallongée d'une dizaine de kms suite à une mauvaise analyse de nos routeurs Aprés midi tranquille, à 18h deux soldats sont...

• De déconvenue en déconvenue

26 mai 2015

Ça commence par la pluie qui n'a pas trop insisté, juste de quoi sortir l'attirail complet. Partis sans provisions nous avons croisé 5 auberges fermées sur 3 villages. A 13h45, ouf ! la sixième est la bonne, nous sommes les deux seules clients de la journée....

• On the road again !

27 mai 2015

Sortie pénible d'Andrezieux-Bouthéon, par la zone industrio-commerciale, puis cheminement par des sentiers de bord de Loire, dans un Forez complètement plat. Pour les odeurs d'aujourd'hui : un silure d'un mètre trente en décomposition sur le bord de la...

• Enfin sur l'eau !

31 mai 2015

Présentation des équipes, ce matin au départ : Bateau rouge DAG biwok : Jean-Marc et Francois Bateau vert Old Town 158 Discovery : Paul-Henry et Dominique Comme on avait plus rien à se dire 2 petits jeunes nous ont rejoints et nous dépassent à longueur...

• Lundi de Pentecôte : férié ou pas ?

25 mai 2015

Pour les chambres d'hôtes la réponse est plutôt férié, après moules coups de fils nous logeons ce soir dans l'une d'elle, au bord de la Loire, qui est cependant...fermée, ce qui nous a contraint à raccourcir notre étape. Certains nous sollicitent sur...

• Étape "muscadet"

14 juin 2015

Montjean sur Loire- Champtoceaux Une Loire canalisée entre 2 rives serrées nous emmène rapidement à Champtoceaux oú nous accueille chez lui René qui navigue depuis 4 jours avec nous accompagné d'Antoine sur leur bateau aux couleurs du Stade Français....

• Dernière étape à pied

29 mai 2015

Onzième et dernière étape pédestre qui nous a permis de prendre connaissance avec les 250 premiers kilomètres du fleuve que nous allons maintenant chevaucher à partir de dimanche. Partis ce matin dés portons minets prévoyant une journée longue et difficile,...

• Maratroncs en méandres

02 juin 2015

La Loire du jour nous emmène de Bourbon Lancy à Decize dans un décor à la Sergio Leone, parcours jalonné de cadavres de peupliers gisant au gré des crues. Journée de forte chaleur mettant nos organismes à rude épreuve, réconfortés par un Pouilly sur L...

• Ça s'aplatit

22 mai 2015

Ce matin ciel bleu entièrement degagé, mais vent persistant. Sortie de la ville du Puy par le GR un peu compliquée (des kms en plus). Par la suite le GR parcoure des paysages avec moins de reliefs que les jours précédents. Passage par le village de Polignac,...

• H2o

11 juin 2015

Aujourd'hui de l'eau partout : sous nous et sur nous, quelques gouttes au départ de Vouvray qui se sont intensifiées jusque dans l'après midi. Passage par Tours et les derniers gros obstacles de navigation, dont le pont Wilson qui a bien gardé sa réputation...

• A la source

19 mai 2015

Moment d'émotion à la naissance de la Loire, notre hôte d'hier au soir nous a transporté au Gerbier et nous le retrouverons dans une dizaine de jours pour la partie aquatique. Ensuite le GR3 nous a fait déambuler à travers différents sucs (petits monts...

• Parcours au dessus des gorges

20 mai 2015

Très belle étape oú nous avons été successivement : REFROIDIS, départ à 4 degré, ce matin, avec la "burle" qui nous soufflait dans le nez. DESAPOINTES, car nous pensions qu'en suivant le cours de la Loire qui descend, nous en ferions de même, mais en...

• Arrivée chez les Ponots

21 mai 2015

Début d'étape au Goudet, 8 degré au thermomètre officiel de la mairie. Arrivé sur le plateau cette température ne tient pas compte de la "burle" qui souffle à 30/40 kms/heure. Cependant beau périple suspendu à 100/200 mètres au dessus du lit de la Loire,...

• Histoire vaches

29 mai 2015

Étape courte toujours en raison de la difficulté à trouver de l'hébergement, nous suivons la Loire sur un quinzaine de kms pour terminer notre étape à proximité de St Jodard dans une ferme auberge trés sympa oú notre hôtesse est allée acheter notre ravitaillement...

• Le vent nous porta

09 juin 2015

Nuit très agitée: très ventée, fraîche et vole de toile de tente à 5h Départ sur rivière formée. Amboise atteint avant midi, avitaillement et pique nique devant le Chateau. En raison des difficultés d'hébergement, ce soir à Vouvray, nos canoës sont dans...

• Art en Loire

15 juin 2015

Départ dans la brume à la Patache, en bas de chez René, à 6h. Wouhhh, wouhhh, wouhhh, fait le basset Artésien du marquis de la Patache, une relation de René, sosie de Philippe Noiret, chez qui nous avions entreposé nos canoës . 3 heures plus tard nous...

• Le projet :

30 mars 2015

"La plaine brille au loin et fume. Un oblique rayon venu Du soleil surgissant allume Le fleuve comme un sabre nu." Paul Verlaine "La Loire est le plus long fleuve de France, avec une longueur de 1 006 kilomètres. Sa source se trouve en Ardèche, sur le...

• Dodo à Saumur

11 juin 2015

Réveil à Bréhemont, dodo à Saumur, nous partimes à 4 et par un prompt renfort nous nous retrouvames ce matin à 6 au port. Des petits villages-port de plus en plus sympa au bord du fleuve. Pour la première fois on rencontre des balises sur le fleuve et...

• Douceur Angevine

13 juin 2015

Maintenant le le lit principal de la Loire est balisé, plus question de musarder elle fait au moins 500 m de large des grèves, des radiers, et des bras morts à droite à gauche, il faut suivre le balisage. Les ponts de Cé, on laisse Angers à droite et...

• On rentre dans le dur

06 juin 2015

10 degrés en moins, Loire de 500 m de large, peu de courant, vent contre et encore une centrale nucléaire à passer (facile). Ce soir camping, dîner en bord de Loire avec dégustation de Reuilly de Claude Lafond. Arrivée sur Gien, ce matin Ce midi à Sully...

• Prise de bec au bec de l'Allier (pour les initiés : un nouveau "pavé dans la mare ?"

04 juin 2015

Étape de manutention : Au départ de la chambre d'hôtes à Decize : portage de tout le matériel pour charger les canoës 5 m en contrebas à travers un chemin d'orties 1 km plus loin passage du barrage de Decize à travers les rochers A Nevers passage par...